Les marées son corrélées avec la Lune




A environ 3km du Mont saint Michel, l’îlot granitique de Tombelaine ici photographié à marée basse.
Image Le Mont-Saint-Michel, Connaissance des arts, éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux.

Les peuples méditerranéens connaissaient les courants montants et descendants du détroit de Messine, contre-coup des marées lunaires d’une certaine amplitude qui frappent les côtes tunisiennes en résonnance avec les cotes phéniciennes à l’autre extrémité du bassin oriental.
Leur surprise vint de la forte amplitude des marées océaniques. telles que Pythéas les observa en Manche et mer d’Irlande.


Depuis des siècles les astronomes savaient que la Lune, d’une nuit à l’autre, se décale en moyenne de 13° par rapport aux étoiles. La Lune prend 50 minutes de retard d’une nuit à l’autre.

Sur les rives de l’Océan, Pythéas mouille son ancre, et débarquant à terre, attend l’instant où la mer s’arrête de monter. Marée haute.

Pendant le repos nocturne Pythéas manque l’observation de la marée haute suivante. En atlantique nord il ya deux marées hautes par jour ou plus précisément en 25 heures 30.


Photo Yvonne Georgelin


Photo Yvonne Georgelin

Etonnement ! … le lendemain à la même heure, l’embarcation de Pythéas est encore au sec.

50 minutes plus tard l’embarcation flotte à nouveau, marée haute. La Lune prend 50 minutes de retard chaque jour. Les marées prennent 50 minutes de retard chaque jour. Pythéas fait la corrélation : les marées sont dues à la Lune.

Au contact des indigènes des contrées celtiques, Pythéas s’aperçoit qu’à la Nouvelle Lune et à la Pleine Lune la mer monte plus haut et descend plus bas, ce sont les grandes marées de vives-eaux.

Quand la Lune est au premier quartier et au dernier quartier, elle monte moins haut, ne descend pas aussi bas ce sont les petites marées de mortes-eaux.


Photo Yvonne Georgelin


Pythéas comprend alors que le Soleil agit également sur les marées, même si son action demeure plus faible que celle de la Lune. Quand le Soleil et la Lune sont en conjonction (Nouvelle Lune) ou sont en opposition (Pleine Lune) ils conjuguent leurs efforts ce sont les grandes marées, deux fois par mois lunaire. Quand la Lune est aux quartiers c’est le temps des petites marées, deux fois par mois.

Le graphique a été établi avec «le retard de marée» de la mer d’Iroise et de la mer d’Irlande où Pythéas recueillit son information. On remarque que lors des grandes marées la mer est haute à 6 heures et à 18 heures et lors des petites marées à midi et à minuit, c’est encore une preuve que le Soleil agit sur les marées. Les marées sont corrélées avec la Lune et le Soleil. Pythéas mentionne également les grandes marées d’équinoxe.