Les planètes et l'écliptique





Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter visibles à l'oeil nu. Images lalsace.fr

L’astronomie Chaldéenne, même à son apogée Babylonienne, ne s’est intéressée qu’aux mouvements dans le zodiaque des 7 astres errants : Soleil, Lune, et 5 planètes visibles à l’œil nu. Ils avaient jalonné par 36 étoiles-repères ce plan de la course du soleil : l’écliptique, lieu des éclipses. Les babyloniens ignoraient les coordonnées équatoriales, ascension droite et déclinaisons, liées à la Terre, ils ne connaissaient que la longitude écliptique, pas même la latitude écliptique.

Par malchance, alors que le cercle équatorial est fixe, d’est en ouest, le cercle écliptique est mobile et son orientation change d’heure en heure au cours de la nuit. Par exemple : sud-est/nord-ouest en début, est/ouest en milieu de nuit, nord-est/sud-ouest en fin de nuit. Sur stellarium on peut cliquer sur «équateur» et «écliptique » pour faire apparaître ces deux lignes imaginaires. On identifie alors aisément les planètes, le long de l’écliptique, ligne de couleur rouge, et on peut faire apparaître les signes du zodiaque et connaître la longitude écliptique de la planète et déterminer sa période 1an pour le soleil, 12 ans pour Jupiter.

Pour les astronomes chaldéens, le ciel n’était plus un plafond plat, les astres se répartissaient en profondeur en 3D, les grecs disaient kata bathos. Ils ne pouvaient connaître leur distance mais ils les classaient selon le temps pour parcourir le zodiaque du plus rapide (plus proche) au plus lent (plus lointain) : Lune 27,2 jours, Mercure, Vénus, Soleil 1 an, Mars 1,9 ans, Jupiter 12 ans, Saturne 30ans. C’est l’ordre des planètes, ordre de Pythagore qui le tenait des chaldéens.