Pythagore : la Terre devient ronde




Terre ronde. Carte de Ptolémée, projection conique sur 180° de longitude, coordonées équatoriales, méridiens et parallèles.
Cercle zodiacal de tropique à tropique. Manuscrit du XVème, Naples, éd. Hier et Demain



La Lune était sphérique. Et pourquoi pas le Soleil ? Le disque d’or des Egyptiens devient une boule de feu pour les Grecs ? Et pourquoi pas la Terre ? …mais les apparences sont contre… jusqu’à ce que Pythagore prit le soin d’observer avec pertinence le déroulement de diverses éclipses de Lune et d’en déduire une conclusion évidente qui s’imposa vite à tous.


Pythagore consultant son ouvrage tandis qu'à ses côtés, Anaximandre, partisan d'une Terre cylindrique prend des notes. En deuxième plan, Averroès partisan d'un mouvement hélicoïdal unique du soleil s'informe de la combinaison des deux mouvements circulaires du soleil découverts par Pythagore. Ecole d'Athènes de Raphaël.

Au VIe siècle avant notre ère, à Crotone, en Italie ionienne, Pythagore observe méthodiquement les éclipses de Lune : à chaque fois un grand disque sombre vient progressivement la dissimuler et la masque entièrement pendant quelques heures.

Progression de l’ombre de la Terre lors d’une éclipse de Lune. Image fr.wikipefia.org  

C’est certainement l’ombre de la Terre, encore faut-il reconstituer les positions relatives Terre-Lune-Soleil, les mouvements, les dimensions…



Ombre fictive pour une Terre cylindrique "à la Anaximandre"

Euréka ! lors d’une éclipse qui eut lieu à proximité de l’horizon… à la fin d’une nuit de pleine Lune… Pythagore dut ainsi s’exclamer : 

«La Terre ne peut pas être un cylindre ! car cette fois-ci, sous cet angle là, avec une Lune si basse sur l’horizon, l’ombre de la Terre serait forcément un rectangle, parallèle à l’horizon».

Regardez le reflet sur la mer

Diamètre de l’ombre fictive de la Terre et diamètre de la Lune 

 

Que les éclipses aient lieu au méridien, au levant ou au couchant, on observe toujours le même arc de cercle. C’est toujours le même arc, le même rayon de courbure qui vient se profiler. La Terre est donc une sphère. Une démonstration irréfutable, de toute beauté, qui nous a été rapportée par Aristote. 

La Terre n’est pas un cylindre, c’ est une sphère, comme la Lune, mais trois fois plus grande. Anaximandre n’a donc pas pu en mesurer les proportions «1» de hauteur pour «3» de diamètre, selon ce qui nous aurait été rapporté indirectement. Mais ce nombre «3», que l’on trouve dans un texte astronomique n’a pas pu être inventé. On peut imaginer que l’auteur qui nous rapporte cette conclusion n’a pas compris la démonstration d’Anaximandre, ou encore qu'il s’agirait d'une erreur de copiste qui aaurait tout mélangé. Ce rapport «3» correspond approximativement au rapport de l’ombre circulaire de la Terre qui va défiler sur le disque lunaire, trois fois plus petit.


L’ombre de la Terre est environ 3 fois le diamètre de la Lune. Image Collège Jean Albany La Réunion